Aller au contenu principal
Fermer

France-Macron juge que le gouvernement a déjà preuve d'"ouverture" sur les retraites
information fournie par Reuters 22/01/2023 à 19:10

PARIS, 22 janvier (Reuters) - Le gouvernement français a déjà fait preuve d'"ouverture" au sujet de sa réforme des retraites et la balle est désormais dans le camp des parlementaires pour aménager encore éventuellement ce texte, a déclaré dimanche Emmanuel Macron.

Trois jours après de vastes manifestations à travers la France contre cette réforme prévoyant de reporter de deux ans, à 64 ans, l'âge légal de départ à la retraite et d'accélérer le relèvement du nombre de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein, le président de la République a exprimé le souhait que la "vie démocratique suive son cours (...) de telle manière qu'elle soit apaisée et qu'il y ait le moins de nuisances possibles pour nos compatriotes", alors que les syndicats ont déjà prévu une nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier avec, d'ici là, de possibles actions catégorielles.

"C'est maintenant le temps du gouvernement (...) ensuite le temps du Parlement", a dit Emmanuel Macron à la veille de la présentation de la réforme au conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a une nouvelle fois jugé qu'il avait reçu le "mandat" d'effectuer cette réforme des retraites lors de sa réélection au printemps 2022, après avoir durant la campagne proposé de relever à 65 ans l'âge de départ à la retraite.

"Il y a déjà eu une ouverture, un changement et donc je crois que là, il faut pouvoir avancer (...) que le gouvernement puisse faire son travail avec le Parlement, avec sérénité, la volonté de convaincre et de faire avancer le pays", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand à Paris.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 24 janvier 14:14

    clairement le compromis va impliquer une nouvelle reforme d'ici 10 ans;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:23 

    Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes. "Le Rassemblement national a ... Lire la suite

Pages les plus populaires